Le mot du jour : cagnotte

Written by le contrôleur on October 7th, 2009

Pour inciter les élèves à venir en cours, une « cagnotte collective » est expérimentée dans trois lycées professionnels de la région parisienne. Cette expérience fait débat et soulève la question de l’argent à l’école.

D’où ça vient ?

« Cagnotte » vient du mot provençal « cagnoto », terme qui désigne une petite cuve pour les vendanges. Dans les jeux d’argent, c’est une somme que l’on peut gagner lorsqu’on joue à des jeux de hasard, le Loto© en fait partie. Une cagnotte, c’est aussi de l’argent mis en commun par plusieurs personnes pour réaliser un projet.

Que dit l’@ctu ?

amphi-eleves-ecoleFaut‑il monnayer la présence d’un élève à l’école ? Cette question est au cœur de la polémique soulevée par l’annonce du gouvernement de mettre en place dans certains lycées une « cagnotte » pour inciter les élèves à se rendre en cours.

Une expérience qui a débuté hier dans trois lycées professionnels volontaires de l’académie de Créteil, en région parisienne. Chaque classe possède une cagnotte fixée à 2 000 euros, qui prospérera ou pas en fonction de la présence des élèves. Si ces derniers ne manquent aucun cours, c’est jackpot, et la cagnotte pourra s’élever à 10 000 euros, en fin d’année. À l’inverse, si l’absentéisme se poursuit, c’est dire adieu au projet collectif défini par toute la classe : permis de conduire ou voyage scolaire, par exemple.

Depuis l’annonce de cette mesure, les « pour » et les « contre » s’affrontent dans une bataille d’arguments. D’un côté, il y a ceux qui pensent que l’on doit tout essayer et que c’est un bon moyen de limiter le décrochage des élèves en classe. De l’autre, ceux qui voient dans cette mesure un renversement du sens de l’école, qui est un lieu où l’on ne devrait pas parler d’argent et encore moins motiver la présence d’un élève par un gain : « Si je me rends en classe, la cagnotte se remplit. »

Si cette expérimentation s’avère concluante, elle sera étendue à 70 classes, soit environ 2 000 élèves en 20102011. Bénédicte Boucays

Lien utile :

École : la présence récompensée jdd

 

Leave a Comment