Le mot du jour : football

Written by le contrôleur on December 5th, 2009

Ballon d’or 2009

ballon_or

Le petit prodige du Barça, Lionel Messi, a reçu, mardi, la plus belle récompense individuelle dans le monde du football : le Ballon d’or 2009. Cette star du ballon rond jouera dans l’équipe argentine pour la Coupe du monde 2010, qui se déroulera, cet été, en Afrique du Sud.

D’où ça vient ?

Le mot « football » est un mot anglais. Il est formé de « foot » qui signifie « pied » et de « ball » qui signifie « ballon ». Le football est un sport pratiqué par deux équipes, de onze joueurs chacune, qui doivent envoyer le ballon dans les buts de l’équipe adverse, mais attention, sans utiliser les mains ! maindethierryhenriLe Ballon d’or, créé en 1956 par le magazine France Football, est un trophée annuel décerné par un jury de journalistes spécialisés au meilleur joueur du monde. Parmi ces étoiles du foot, il y a eu Michel Platini, Zizou et Ronaldo.

Que dit l’@ctu ?

Un « Messi » élu Ballon d’or 2009 ! L’attaquant du Barça, l’équipe espagnole la plus célèbre, a reçu le titre le plus prestigieux du monde du foot : le Ballon d’or 2009. C’est le premier Argentin à obtenir cette magnifique récompense. À seulement 22 ans, il devient le troisième Ballon d’or le plus jeune, après Ronaldo et Owen.

Avec 473 points sur 480, les journalistes du jury ont élu ce génie du foot à l’unanimité. Cela n’était encore jamais arrivé depuis la création de cette récompense.

Mais Messi n’est pas un joueur comme les autres…

Enfant, Lionel Messi souffre d’un problème de croissance, mais sa famille ne peut le soigner faute de moyens. En revanche, il possède un don : celui de dribler comme un roi dès son plus jeune âge. Repéré très vite pour ses talents de footballeur, le club du FC Barcelone décide de payer son traitement médical pour qu’il puisse continuer de jouer. Ainsi, il lui offre une formation et fait venir toute sa famille en Espagne. Aujourd’hui, cette star du ballon rond doit sa réussite au grand club catalan qui lui a donné les moyens de réaliser son rêve d’enfant.

Cet été, lors de la Coupe du monde, ses fans pourront le voir jouer sous une autre couleur, celle de l’Argentine. Ce pays d’Amérique du Sud fait partie des huit meilleures équipes du mondial 2010, qui sont : l’Afrique du Sud, l’Italie, le Brésil, l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne. La France ne figure pas sur la liste des têtes de série, pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2010 qui aura lieu demain. Une belle désillusion pour ses joueurs – et pour ses supporters aussi – qui devront affronter dès les premières phases de la compétition une équipe très forte.

C’est peut-être l’occasion, pour l’équipe de France, de redonner un peu de beauté à son jeu et d’effacer ainsi la douloureuse main de son capitaine, lors des qualifications contre l’Irlande.

De son côté, la FIFA a évoqué une compensation morale pour l’Irlande, comme une jolie médaille en chocolat ? Affaire à suivre.

Pour en savoir plus

wc2010logo

La Coupe du monde

 

Leave a Comment